So good morning
So good morning
Coach en nutrition proche Etampes

Sédentarité au travail


Comment réduire la sédentarité en entreprise : 4 solutions

Lorsqu’on travaille en entreprise, on peut facilement rester assis six à huit heures par jour, ce qui augmente le risque de surpoids et de maladies cardiovasculaires. Pour pallier ce point négatif, il faudrait idéalement faire 80 minutes d’exercice tous les matins ! En théorie. Car en pratique, c’est aussi peu réaliste que travailler debout toute la journée. Alors voilà quelques astuces pour bouger au travail.

Avoir la « bougeotte »

Heureusement, ces chercheurs ont également trouvé que lorsqu’on est « collé » à son bureau, chaque mouvement, aussi minime soit-il, est bénéfique. Changer de position fréquemment sur son siège, se lever pour développer une idée, lire un document, répondre au téléphone, ou encore marcher jusqu’au bureau du collègue plutôt que parler fort ou lui envoyer un mail, bref, tous les prétextes sont bons pour bouger et marcher au moins cinq minutes toutes les heures.

Discuter en marchant

Sans aller jusqu’à proposer 30 à 50 kilomètres de réunions-promenades, comme le fait la femme d’affaires américaine Nilofer Merchant, on peut profiter de discussions entre collaborateurs pour initier une marche.

C’est bon pour les jambes mais aussi pour la réflexion : plusieurs expériences démontrent qu’une simple marche, en intérieur comme en extérieur, stimule la créativité, en temps réel et même un peu plus. On a davantage de nouvelles idées pendant qu’on marche et après être retourné à son bureau.

S’étirer sans bouger de sa chaise en moins d’une minute

Pour à la fois être moins sédentaire, décontracter ses cervicales et ses trapèzes, des étirements faciles et relativement discrets peuvent être réalisés au bureau. À faire au moins une à deux fois par jour.

  • Assis, le dos bien droit, le ventre serré, les bras souples, les mains posées sur les cuisses, les pieds au sol bien à plat. Tourner la tête vers la droite, lentement, puis vers la gauche. Revenir au centre ;

  • Pencher la tête vers l’épaule droite, puis vers l’épaule gauche. Laisser ensuite tomber délicatement la tête vers l’avant et respirer. Il faut tenir chaque position 5 secondes.

Varier les lieux pour plus de bien-être

La diversité des espaces permet, en général, de multiplier les rencontres. Cela accroît le sentiment de liberté. Le salarié ne se sent plus cantonné à son seul bureau. Par ailleurs, cela lui offre également la possibilité de bouger de son espace de travail selon la tâche à effectuer : il ne choisira pas forcément le même lieu s’il doit envoyer des e-mails ou lire un rapport, par exemple.

 

En Bref, bouger toujours un peu dans votre journée. Aller voir votre collègue plutôt que de lui faire un mail. Sortir respirer 5 min. Il y aura toujours 1001 façons de remuer son corps. 

On trouve la vôtre?

 

et aussi le Stress au boulot, on en parle ?

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le cortisol

02 Juin 2025

Surnommée l’hormone du stress, le cortisol est une hormone stéroïde directement impliquée dans de nombreuses fonctions essentielles du corps humain. Un excès...

Gérer son stress

02 Juin 2025

Pour réduire le stress au travail, voici quelques conseils:
Connaissez-vous, vous-même.
, Arrêtez de stresser pour ce que vous ne pouvez pas contrôler.
, Te...

Sédentarité au travail

02 Juin 2025

Comment réduire la sédentarité en entreprise : 4 solutions
Lorsqu’on travaille en entreprise, on peut facilement rester assis six à huit heures par jour, ce ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion