Pour réduire le stress au travail, voici quelques conseils:
Connaissez-vous, vous-même.
Arrêtez de stresser pour ce que vous ne pouvez pas contrôler.
Tenez à jour un agenda hebdomadaire.
Ordonnez votre bureau de travail.
Apprenez à demander de l’aide à votre équipe.
Faites des vraies pauses avec vos collaborateurs.
Communiquez lorsqu’une situation stressante se présente.
Méditez et riez.
« On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre »
Relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, charge de travail trop importante, manque d’autonomie, mauvaises conditions de travail, objectifs insuffisamment définis… « Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés », regrette l’INRS.
« Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire ».
Comment arrêter de stresser à cause du travail : 7 techniques
Troubles de l’humeur, dépression, insomnie, augmentation du risque d’infarctus, burn out… Les effets négatifs du stress à long terme sont nombreux.
Se mettre dans une bulle
Pour éviter le stress environnant, il faut apprendre à se protéger des interruptions permanentes car elles empêchent d’entrer dans un état psychique propice au bien-être et à la productivité, que les spécialistes appellent le flow. Que faire ? Durant un temps donné, se créer virtuellement une bulle imperméable aux stimuli extérieurs.
Miser sur « l’effet Mozart »
Ceux qui travaillent en open space le savent : un environnement bruyant fatigue nerveusement. À la place des classiques boules Quies, on peut écouter quelques minutes la sonate de Mozart K 448 qui a un effet apaisant et favorise l’apprentissage.
Ne pas lire ses mails en continu
Le nombre de mails reçus par jour est l’un des facteurs les plus anxiogènes au travail,
La solution est simple pour éviter le stress, le plus dur est de s’y tenir : il s’agit de gérer ses mails à certains moments de la journée plutôt qu’en continu. Il faut aussi apprendre à les accueillir différemment : prendre un petit moment et se demander quel impact le message a sur soi.
Privilégier la lumière
En synchronisant notre horloge biologique, la lumière a un impact positif sur le sommeil. Cela vaut aussi pour l’espace de travail ! Essayez autant que possible de capter la lumière depuis votre espace de travail. Vous pouvez aussi vous munir d’une lampe de luminothérapie pendant la saison hivernale. Pensez-aussi a la Vitamine D !!!
S’obliger à faire une pause
Ne pas prendre de pause est une mauvaise habitude. Les gens les plus apaisés dans leur relation au temps sont ceux qui prennent quelques minutes par jour pour souffler. Se poser, c’est prendre un temps pour soi sans penser au boulot, à ses soucis ou à la performance.
Personnaliser son bureau
S’approprier son poste de travail avec des plantes, des photos, des couleurs ou des images d’art, favorise le « confort psychologique » et augmente le niveau de productivité.
Cela dépend des sensibilités, mais se créer un espace cosy, c'est amener un peu de soi, C'est rassurant.
Avoir une bonne hygiène de vie
On ne le répète jamais assez : il est prouvé qu’une bonne hygiène de vie aide à réduire le stress, au travail ou de manière générale. Pensez à manger équilibré autant que vous le pouvez, à faire de l’exercice physique, à boire beaucoup d’eau, limiter le tabac et l’alcool, bien dormir…
Gérer son stress ca s'apprend mais avec un peu d'aide et d'astuce, je t'aide a retrouver ton calme.